Enfant, j’étais plutôt discrète, attentive à observer le monde des adultes. J’ai régulièrement été interpellée, et jugée « trop sensible ». On m’a reproché de m’attacher aux détails, de prendre les choses trop à cœur… Combien de fois ai-je entendu comme une sorte de sentence prémonitoire, « tu verras, plus tard tu comprendras, toi aussi tu… »
Ma conviction d’enfant est restée intacte. Il est possible de faire autrement, de vivre mieux ensemble et de travailler dans le respect des uns et des autres et avec moins de souffrance.
La clé ? Plus d’écoute de soi, de ses intuitions, de ses besoins et en parallèle plus d’écoute de l’autre et de ses besoins propres.
En tant que traductrice interprète, métier de » l’ombre » que j’ai exercé pendant une dizaine d’années dans le domaine de l’aluminium et la minéralurgie, mes facultés naturelles d’écoute et d’observation m’ont été fort précieuses.
Combien de fois me suis-je interrogée sur l’intention de mon interlocuteur et demandée comment retranscrire ses propos, afin de rester fidèle à sa pensée, tout en prenant en compte l’environnement donné et les conséquences de cette retranscription.
Puis j’ai changé à la fois de secteur d’activité et de métier. Le monde automobile m’a permis d’occuper des fonctions tantôt en mode opérationnel, tantôt en mode transverse. J’ai découvert les outils du lean management au sein du groupe TOYOTA. J’ai occupé des postes de plus en plus techniques, et fini par m’interroger sur ma plus-value, moi la littéraire et linguiste de base.
Alors j’ai tiré les leçons de mes expériences et appliqué les outils du lean à mon propre parcours.
Les Gemba walks m’avaient appris à aller sur le terrain, à aller voir les problèmes à leur source. C’est ainsi que j’ai entrepris une démarche de développement personnel et à aller voir ce qui se passait dans mon propre terreau.
Les 5S m’ont appris à faire du ménage en moi, à mieux prioriser mes actions, à distinguer l’essentiel de l’important.
Les Muda m’ont appris à réduire le gaspillage et à mettre mon énergie au bon endroit.
Les AIC m’ont permis de clarifier et poser ma pensée, d’échanger avec autrui et ainsi mieux définir mes indicateurs d’évolution.
Enfin, les poka-yoke m’ont permis, après identification de mes éventuels déclencheurs de dérive, d’instaurer des garde fous qui m’assurent de rester sur la trajectoire que je me suis fixée.
C’est ainsi que j’ai développé mon CAP !
Cela fait désormais une quinzaine d’années que je me suis formée au coaching et à divers outils de développement personnel.
J’ai appris à mieux cerner les structures invisibles de la relation.
J’ai appris à allier mon mode intuitif au développement de la conscience de soi afin d’agir avec plus de cohérence interne.
Je suis allée puiser dans mon passé pour me reconnecter à mes rêves.
Au travers de mon histoire et du travail effectué sur moi, j’ai osé développer une nouvelle facette de moi-même.
Je suis allée à la découverte d’un nouveau potentiel et aujourd’hui je continue à cheminer en tant que coach en entreprise tout en faisant plus de place à mon clown.
J’apprends à passer de l’Ombre à la Lumière et à oser me dévoiler un peu plus.
Mon objectif final : intervenir auprès des enfants hospitalisés et des orphelins afin de les mettre en valeur, leur donner confiance et les guider vers leur propre lumière.
J’aime la complexité du monde des organisations.
J’aime la complexité de l’humain.
Je crois au développement du potentiel de tout un chacun, à tout âge.
Je mets toute mon expertise à votre service en vous proposant mon regard multifacettes.